SUJETS POSSIBLES ?! D'AUTRES PISTES ...

Publié le par alain laurent-faucon


Parmi les thèmes dans « l'air du temps » qui pourraient faire l'objet de sujets de dissertation de culture générale ou de questions à l'oral, citons :


la crise, qu'est-ce qu'une crise ?

diversité, égalité des chances, discrimination,

identité nationale, 

les libertés publiques et les droits de l'homme,

éthique et bioéthique, penser l'humain, 

l'homme et l'animal, l'homme est-il un animal comme les autres ?

la violence,

la guerre, les guerres urbaines, le terrorisme,

la peur - l'instrumentalisation des peurs,

l'individu, l'individualisme, 

le corps, construction sociale du corps, culte du corps et souci de soi, etc.

masculin/féminin, les genres,

la pauvreté et l'exclusion,

la souffrance au travail et la reconnaissance,

transmission des savoirs, des connaissances,

De la société de l'information vers les sociétés du savoir  ?

l'Europe,

Etat-nation, Etat-providence, rôle de l'Etat,

la démocratie, de proximité, d'opinion, etc.

les classes moyennes,

la santé,

care, le souci des autres,

la presse, internet, le livre électronique, 

villes et territoires,

la mondialisation,

climat, environnement, développement durable,

l'eau et ses enjeux,

le libéralisme et le néo-libéralisme,

le capitalisme est-il moral ?

le colonialisme et le néo-colonialisme,

race et histoire (Claude Lévi-Strauss)

la Princesse de Clèves - à quoi sert la culture générale ?


Autant de thèmes que je compte traiter – pour certains j'ai déjà commencé : Europe, violence, penser l'humain, etc. - mais il me faut du temps, car, en ce moment, j'ai beaucoup de travail ... Cela dit, TOUS les thèmes abordés sur le blog sont d'actualité !

Je vous soumets cette liste qu'il m'arrive souvent de compléter au fil des jours, avant de proposer quelques ouvrages à lire.

Que celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux, sachent que tout ce qui est débattu en ce moment peut tomber le jour du grand oral - d'où cette mise en garde ci-après :



Attention !


en ce moment il est beaucoup question de :


démocratie,

libéralisme, 

libertés publiques,

diversité,

égalité des chances,

Europe,

culture générale - à quoi sert-elle ?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Je pense que votre site a sauver ma dissertation pour le concours edhec dissertation de culture generale pour la première fois de ma vie je pense avoir fait une dissertation qui se tenait et J AI REFLECHI. Que j'ai une bonne note ou pas je comptai vous remercier.
Répondre
A
<br /> "Fifi" ou Delphine ou les deux ...<br /> Je suis vraiment très touché par vos remerciements, car c'est mon vœu le plus cher, que mes étudiant(e)s et les candidat(e)s apprennent à réfléchir par eux-mêmes, afin d'augmenter leur chance de<br /> succès à l'épreuve de culture générale. Je vous souhaite ardemment de réussir votre concours, je croise les doigts pour que cela advienne, et j'espère que vous n'oublierez jamais, dans le secret de<br /> votre cœur, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il faut toujours se préserver une "puissance d'écart" pour savoir raison garder. C'est finalement cela réfléchir par soi-même, apprendre à<br /> réfléchir. Et je me place, pour oser affirmer cela, dans une longue tradition philosophique, qui part du premier matin grec ... et à laquelle je dois le peu que je sais.<br /> Je vous souhaite plein de succès et de bonheur dans votre vie,<br /> Très cordialement à vous,<br /> alain laurent-faucon<br /> <br /> <br />